|
Mai 1940
L'éphéméride | tout sur Mai et 1940.
- 1er mai :
- Début en Norvège de l'évacuation du corps expéditionnaire franco-britannique à Namsos. L'effort se concentre alors sur Narvik où les Français sont parvenus à prendre pied.
- 8 mai :
- Les Polonais de la Brigade autonome des chasseurs de Podhale débarquent sur l’île norvégienne de Hinnoy et se préparent à attaquer Narvik.
- 10 mai :
- Offensive allemande à l'Ouest contre les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la France. Dès le premier jour de combat, les armées belge et hollandaise sont surclassées.
- En Belgique : arrestation, internement et Déportation des "suspects étrangers", soit 7500 Allemands et Autrichiens pour la plupart des réfugiés Juifs.Ils sont déportés vers les camps du midi de la France.arrestations du 10 Mai 1940
- Winston Churchill devient Premier ministre, succédant à Arthur Neville Chamberlain, démissionnaire. Il promet aux Britanniques, dans un discours « de la peine, du sang, de la sueur et des larmes » ("Blood, sweat and tears"), resté célèbre.
- Mobilisation générale en Suisse.
- 14 mai :
- Le front français est enfoncé à Sedan ;
- La création des volontaires locaux de la défense (la Home Guard) est annoncée par Anthony Eden.
- 15 mai :
- Capitulation de l'armée néerlandaise ;
- Annexion d'Eupen par l'Allemagne ;
- Les Britanniques refusent de faire monter au front leurs meilleurs avions de chasse, les Spitfire. Pour les Britanniques, la France est déjà perdue, et on se prépare déjà à la prochaine étape de la guerre, la Bataille d'Angleterre.
- Première mise en vente des Bas de Nylon, marque déposée par « Dupont de Nemours ». 72 000 paires sont vendus en huit heures à New York.
- 21 mai :
- Les villes d'Arras et d'Amiens sont prises. Les Allemands atteignent la Manche ; l'armée française est coupée en deux.
- 28 mai :
- Capitulation du Roi des Belges, Léopold III, sans consulter ses Alliés.
- Le gouvernement britannique décide d’accélérer la mise en place de la défense de Londres.
- Des troupes norvégiennes et polonaises repoussent les Allemands jusqu'à la frontière suédoise.
- 29 mai :
- Les Alliés reprennent Narvik aux Allemands et détruisent les installations portuaires.
- 31 mai :
- Le Corps expéditionnaire en Norvège reçoit l’ordre d’évacuer.
|